
Organisation non gouvernementale
Association à but non lucratif d'intérêt général
Association de Solidarité Internationale.
Association humanitaire à caractère sociale déclarée sous la loi 1901 depuis mars 2005.
+33 1 82 88 11 83
Accueil disponible tous les jours
24h / 24 et 7j / 7

La suralimentation
Pourquoi la suralimentation ?
Il y a un certain manque d'éducation à la santé conduisant à une alimentation non saine et pleine de carence. Le manque d'éducation nutritionnelle peut entraîner des pratiques alimentaires inadéquates, telles que la consommation excessive d'aliments transformés riches en calories vides mais pauvres en nutriments essentiels. De plus, l'inflation conduit à une dégradation de la qualité des repas. Plus de la moitié des habitants de l'Union européenne sont en surpoids, d'après Eurostat, institution en charge de la statistique pour la Commission européenne, à partir de données de 2019. 53% sont considérés en surpoids, et 17% comme obèses.
Dans le monde, le nombre de personnes obèses ou en surpoids devrait passer de 1,33 milliard en 2005 à 3,28 milliards en 2030, soit un tiers de la population mondiale. Les politiques gouvernementales permettent aux produits extérieurs d'être plus accessibles que les produits locaux alors que les produits importés peuvent se révéler moins nutritifs. A cela peut s'ajouter le fait qu'il est difficile d'allier les activités professionnelles avec le sport et la préparation de repas équilibrés par manque de temps ainsi que la sédentarité. L’obésité enregistre ses taux les plus élevés aux États-Unis, en Hongrie, au Mexique et en Nouvelle-Zélande.
La malbouffe est considérée en 2019 comme étant la première cause de mortalité dans le monde.
La suralimentation peut entraîner une augmentation des niveaux de cholestérol, de triglycérides et de pression artérielle, ce qui accroît le risque de développer des maladies cardiovasculaires telles que les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
L'obésité peut causer des problèmes respiratoires tels que l'apnée du sommeil et l'essoufflement, ce qui peut affecter la qualité de vie et augmenter le risque de complications médicales.