Organisation non gouvernementale
Association à but non lucratif d'intérêt général
Association de Solidarité Internationale.
Association humanitaire à caractère sociale déclarée sous la loi 1901 depuis mars 2005.
+33 1 82 88 11 83
Accueil disponible tous les jours
24h / 24 et 7j / 7
La fuite des cerveaux
Pourquoi ce phenomene ?
Dans les pays du Nord, l'entrée des femmes, des jeunes et le phénomène d'immigration dans le marché du travail crée une concurrence de salaires. Ces catégories de la population étant plus aptes à accepter de bas salaire, ça amène à la diminution du salaire en général. Lorsqu'une partie de la population accepte de mauvaises conditions de travail ou des salaires bas, les entreprises vont instaurer leurs normes en fonction d'eux.
De nombreux pays du Sud ont des économies en développement caractérisées par une croissance économique plus lente, des marchés du travail moins développée, ou encore des institutions inefficaces. Ces faiblesses institutionnelles entravent la capacité du gouvernement à répondre aux besoins de la population et à assurer la stabilité politique.
Certains pays dépendent fortement d'un petit nombre d'industries ou de secteurs économiques, ce qui peut créer un déséquilibre dans les opportunités d'emploi. Les conflits politiques, les instabilités gouvernementales et les troubles sociaux peuvent décourager les investissements étrangers et entraver le développement économique, réduisant ainsi les opportunités professionnelles disponibles dans ces pays.
Nos solutions
01.
Organiser des campagnes de sensibilisation sur la nécessité de rester dans leur pays pour maintenir l'économie.
02.
Défendre les causes de ces diplômés auprès du gouvernement et des entreprises.
03.
Encourager la mise en place des programmes d'aides à l'entrepreneuriat.
04.
Soutenir la recherche et l'innovation locales en finançant des projets de recherche, en encourageant la collaboration entre les universités, les instituts de recherche et le secteur privé.